Formations

Quatre formations sont proposées. (Ces formations peuvent être dispensées avec un numéro d’agrément de formateur. De ce fait, elles peuvent également être prises en charge par l’OPCAIM et l’ADEFIM par exemple).

Ces formations sont modulables en contenu et en durée. Elles peuvent être adaptées aux activités d’une entreprise.

1) Formation des salariés exposés aux champs électromagnétiques (1/2 jour) :

Cette formation pédagogique s’adresse aux salariés exposés aux champs électromagnétiques. Elle est en rapport avec les résultats de l’évaluation des risques réalisée sur le lieu de travail. Cette cession répond aux exigences du décret 2016-1074 (Art. R. 4453-17) en matière d’information/formation.

Cette formation pratique a pour objectif d’introduire la notion de champs électriques, magnétiques et électromagnétiques. Elle permet de faire comprendre l’intérêt d’appliquer les consignes des fiches au poste. Elle apporte des éléments de réponse aux préoccupations des salariés. Les salariés à risque particulier (femmes enceintes et porteurs de dispositifs médicaux) sont également concernés par cette formation.Femme 2

2) Formation de niveau 1 pour les préventeurs (1 jour) :

Cette formation pratique et intensive s’adresse aux acteurs de la prévention concernés par le risque exposition des salariés aux champs électromagnétiques dans leur entreprise (ingénieurs et techniciens des conditions de travail…).

Elle a pour objectif de permettre la compréhension de la législation, de répondre à la plupart des questions à propos des CEM et des sources de rayonnement et de répondre aux préoccupations des salariés et des managers. Elle facilite également la préparation des CHCST.

3) Formation de niveau 2 pour les préventeurs (2 jours)

Cette formation pratique complète la formation précédente (de niveau 1). Elle se déroule sur une seconde journée.

Elle a pour objectif de permettre l’identification des sources de rayonnement à considérer, l’analyse de rapport de conformité de postes de travail et d’effectuer des mesures de champs électriques, magnétiques ou électromagnétiques dans les situations simples.

4) Formation du service de santé au travail (2 jours)

Cette formation pratique et intensive d’une journée s’adresse aux médecins du travail et aux infirmières concernés par le risque exposition des salariés aux champs électromagnétiques dans leur entreprise.

Elle a pour objectif de permettre la compréhension de la législation et de répondre à la plupart des préoccupations des salariés et des managers. Elle est basée sur plusieurs années de pratique dans la mise en place de la réglementation en entreprise incluant l’information, les formations, la préparation et la présentation en CSE…

Caduce