Travailleurs

L’employeur a obligation d’évaluer pour ses salariés tous les risques champs électromagnétiques sur le lieu de travail et si nécessaire mesure ou calcule les niveaux d’exposition.

(voir aussi : travailleurs à risques particuliers et visiteurs )

La gestion des risques se peut se décomposer en 4 étapes :

  • Inventaire des sources de rayonnement potentiellement excessif,
  • Evaluation des sources (évaluation du danger),
  • Evaluation du risque (exposition du travailleur vis-à-vis de la source),
  • Mesure de prévention et de réduction des risques.

Inventaire des sources :

La majorité des appareils électriques présents dans l’entreprise est conforme à la Recommandation 1999/519/CE. Seuls les équipements pouvant rayonner au dessus des niveaux définis pour le public sont à considérer.

Evaluation des sources (dangers) :

Le niveau de rayonnement d’une source est mesuré suivant des procédures normalisées quand elles existent. Dans les cas simples, il peut être calculé à partir du signal d’entrée (courant électrique, puissance en pied d’antenne, …). Lorsque les rayonnements d’une source sont sous les limites d’exposition, il y a absence de danger et la tâche est pratiquement terminée (il reste le DUER à compléter).

L’analyse des signaux rayonnés permet de comprendre le niveau d’exposition et éventuellement de prendre des dispositions pour réduire le rayonnement à la source sans pour étant nuire à l’efficacité de l’outil ou du processus.

Evaluation du risque :

Lorsque la source peut présenter un danger, le risque doit être évalué en prenant en compte la position du travailleur par rapport à la source.

Mesure de prévention et de réduction des risques :

Si possible, le risque est réduit à la source. Les préconisations sont rappelées, la signalisation est vérifiée, les mesures techniques ou organisationnelles sont prises afin de ne pas excéder les niveaux pertinents (effets sensoriels ou effets sanitaires). Les fiches au poste sont mises à jour le cas échéant. Si les niveaux fixés par la Directive sont dépassés, une information des travailleurs est obligatoire…

Exemple : pince à souder.

PàS Espagne

Points de mesure pour une évaluation de la source

PaS TS mesure

 Mesure du champ magnétique d’une pince

PaS TS simul

 Simulation du champ magnétique en vue de réduire l’exposition à la source