Weighted peak method (WPM)

La Directive CEM 2013/35/UE définit des limites d’exposition (valeurs d’action et valeurs limites d’exposition) pour les champs basses fréquences. Ces limites sont établies pour des signaux sinusoïdaux que ce soit pour évaluer l’exposition aux champs externes (électriques ou magnétique) ou aux champs électriques internes au corps.

Lorsque la forme temporelle de ces champs est complexe (c’est à dire non sinusoïdale), l’évaluation doit être fondée sur la méthode crête pondérée (Weighted peak Method – WPM) dans le domaine temporel en prenant soin de se référer aux limites d’exposition crête (√2.valeur rms).

En pratique, la WPM peut être appliquée soit dans le domaine temporel soit dans le domaine fréquentiel. Les résultat sont théoriquement identiques avec des mêmes hypothèses. De plus, dans chaque domaine la fonction de pondération peut être soit approximée par un filtrage de type RC soit suivre de manière stricte les limites de la Directive (fonction linéaire par morceau).

Ainsi 4 méthodes peuvent être utilisées pour mettre en oeuvre cette méthode, chacune présentant des avantages et des inconvénients au point de vue de la réalisation d’outils logiciels, de leur maîtrise et d’appropriation des concepts et en pratique des résultats. La méthode retenue est critique dans la conception d’instruments de mesure.

Gain WPMPhase WPM (2)

Module et phase des fonctions de pondération (valeurs d’action hautes et basses pour l’induction magnétique)

Ex RC filterEx PW filter

Comparaison entre la WPM dans le domaine temporal à gauche (pondération approximée) et la WPM dans le domaine fréquentiel à droite (pondération théorique). Dans certains cas, les indices d’exposition peuvent être nettement différents.